Les huiles essentielles font aussi partie des remèdes de grands mères. Naturelles, elles sont en réalité formées du liquide concentré des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Ainsi, vous pouvez trouver actuellement des huiles essentielles pour un nombre incalculable de plantes et fleurs. Toutes possèdent des vertus bien spécifiques permettant de soigner les petits maux du quotidien. Ce que l’on sait moins, c’est que les huiles essentielles sont redoutablement efficaces pour votre peau et vos cheveux.
Pour votre peau
Mélangez quelques gouttes d’huile de lavande à votre crème de jour pour parfumer et renforcer le pouvoir hydratant.
Si vous avez des problèmes de peau types acné, vous pouvez appliquer sur les boutons, une petite goutte d’huile essentielle de Tea-tree. C’est antiseptique et un antibactérien puissant qui aidera à la cicatrisation.
Idem, si vous souffrez d’eczéma ou que vous avez la peau gercée, appliquez en massage de l’huile essentielle de santal.
Pour les cheveux
L’huile essentielle de thym est excellente pour les cheveux, elle leur donne un coup de fouet et les fait briller. Pour l’utiliser, mélangez quelques gouttes à votre shampoing.
Si vous avez les cheveux secs, pensez à l‘huile essentielle de romarin. Pour les cheveux gras au contraire, l’huile de pamplemousse est tout indiquée. Enfin si vos cheveux sont fragilisés et cassants vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de camomille. Une fois par semaine, ajoutez dans votre shampoing quelques gouttes de votre huiles essentielles (environ 10 à 20 gouttes suffisent)